CEREALESAMARANTE :
![]() Très riche fer, protéine, cette céréale contient tous les acides aminés essentiels, magnésium et calcium, elle présente de meilleurs qualités nutrionnelles que les autres céréales.
AVOINE :
![]() Le bêta - glucane contribue également à ralentir l' absorption des glucides dans l' intestin et serait donc un aliment à privilégier par les diabétiques. L' avoine contient du gluten.
BLE :
![]() DIFFERENTES QUALITES DE FARINES : FARINE de blé intégrale qui contient tous les éléments nutrionnelles, la farine de blé entier ne contient pas le germe mais seulement l' amidon et le son, et la FARINE BLANCHE ne contient que l' amidon sans le germe et sans le son . Les composés du blé sont situés dans le son et le germe : fibres, antioxydants, vitamines et minéraux. La consommation de blé à une grande importance dans notre alimentation en prévention de maladies cardio vasculaire, de diabète et obésité.
EPEAUTRE :
![]() MILLET :
![]() la variété la plus connue est le millet perlé.
Il ne contient pas de gluten.
Préférer consommer le grain de millet entier , sa valeur nutritionnelle n' en sera que plus interessante.
QUINOA :
![]() Sa haute teneur en protéine, sa composition équilibré en acides aminés, son absence de gluten en font un aliment bénéfique à notre santé.
SARRASIN :
![]() Le nutriment vedette du sarrasin est le cuivre.Originaire d' Asie centrale et source de protéine végétale, facile à digérer, ne contenant pas de gluten.
On pourrait classer les céréales selon plusieurs critères, et notamment sur le fait de contenir du GLUTEN (ou non) mais il est un élément essentiel : l'INDEX GLYCEMIQUE. La glycémie est la mesure du taux de sucre dans le sang, l' index glycémique va permettre de classer les aliments en fonction de l' élévation de la glycémie. Une céréale à faible index glycémique va donc nous rassasier plus rapidement et éviter le coupe de fatigue de 16heures où l' on est tenté de grignoter.
|