CEREALES

AMARANTE :
amarantePlante d' Amérique du Sud, l' une des céréales les plus anciennes et dont l' intérêt réside dans sa grande  valeur nutrionnelle;  elle ne contient pas de gluten.
Très riche fer, protéine, cette céréale contient tous les acides aminés  essentiels, magnésium et calcium, elle présente de meilleurs qualités nutrionnelles que les autres céréales.
 
 
 
AVOINE :
avoineLe son d' avoine est source de manganèse, phosphore et magnésium, il contient une fibre soluble : le bêta - glucane qui contribue à réduire le taux de cholestérol sanguin.
 
 
Le bêta - glucane contribue également à ralentir l' absorption des glucides dans l' intestin et serait donc un aliment à privilégier par les diabétiques. L' avoine  contient du gluten.
 
 
BLE :
bleLe blé est une céréale de la famille des graminés, il faut distinguer le blé tendre ( farine à pain ) du blé dur qui sert à fabriquer les pâtes alimentaires, ils sont très riche en gluten. Les grains de céréales comportent 3 parties :le SON  ou enveloppe  riche en nutriment et surtout en fibres le GERME riche en éléments nutritifs et  le restant est essentiellement composé d' amidon. 
DIFFERENTES QUALITES DE FARINES :  FARINE  de blé intégrale  qui contient tous les éléments nutrionnelles, la farine de blé entier ne contient pas le germe mais seulement  l' amidon et le son,  et  la  FARINE  BLANCHE ne contient que l' amidon sans le germe  et sans le son . Les composés du blé sont situés dans le son et le germe : fibres, antioxydants, vitamines et minéraux.  La consommation de blé à une grande importance  dans notre alimentation en prévention de maladies cardio vasculaire, de diabète et obésité.
EPEAUTRE :
epeautreAncêtre du blé, longtemps oublié car il a un très faible rendement, On redécouvre  cette céréale pour la qualité de ses protéines et sa richesse nutritive. Son gluten est de bien meilleure qualité, et il est généralement bien toléré par les personnes intolérantes au gluten. Sur les 3 sortes d'épeautres existants aujourd' hui, le petit épeautre de  Haute Provence  Provence est très riche en magnésium, en phosphore et en calcium et il contient les 8 acides aminés essentiels. 
 
MILLET :
milletCéréale de la famille des graminés, encore peu consommé en Europe et en Amérique;
la variété la plus connue est le millet perlé.
Il ne contient pas de gluten.
Préférer consommer le grain de millet entier , sa valeur nutritionnelle n' en sera que plus interessante.
 
QUINOA :
quinoaOriginaire d' Amérique du sud, il est reconnu comme un aliment aux qualités nutritionnelles remarquables.
 
Sa haute teneur en protéine, sa composition équilibré en acides aminés, son absence de gluten en font un aliment bénéfique à notre santé.
 
 
 
SARRASIN :
sarrasinIl ne fait pas partie de la même famille botannique que les céréales mais on le classe généralement avec les céréales parce qu' il leur ressemble beaucoup.
Le nutriment vedette du sarrasin est le cuivre.Originaire d' Asie centrale et source de protéine végétale, facile à digérer, ne contenant pas de gluten.
 
 

On pourrait classer les céréales selon plusieurs critères, et notamment sur le fait de contenir du GLUTEN (ou non) mais il est un élément essentiel : l'INDEX GLYCEMIQUE.  La glycémie est la mesure du taux de sucre dans le sang, l' index glycémique va permettre de classer les aliments en fonction de l' élévation de la glycémie. Une céréale à faible index glycémique va donc nous rassasier plus rapidement  et éviter  le coupe de fatigue de 16heures où l' on est tenté de grignoter.

Voir les archives